1,2,3, ... Sciences

en Faculté des Sciences

Page mise à jour le 06/09/2023
Chers (nouveaux) étudiants,

Le test de rentrée (math-physique) est une épreuve destinée à vous permettre de faire le point sur des connaissances DE BASE et sur leur restitution (y compris rédaction) qui sont des éléments minimaux indispensables pour aborder des études en sciences. C'est un test indicatif et formatif qui vous donne la possibilité d'identifier les concepts à revoir en ce tout début d'année. Le test prend place au cours de la semaine de la rentrée.

Les questions portent notamment sur

• de la trigonométrie,
  • du calcul vectoriel,
  • de l'analyse et de l'algèbre élémentaires,
  • des petits problèmes (règle de 3, mise en équation et résolution,...),
  • du transcodage,
  • des mises en équation et des manipulations de formules,
  • des conversions d'unités.

La matière est donc constituée de concepts et notions vraiment de base. S'il est indispensable qu'ils soient acquis, il est tout aussi fondamental que leur restitution et leur manipulation répondent à des critères stricts (précision quant aux termes employés, rigueur dans la rédaction et les justifications,...). C'est la seule façon de s'assurer du niveau suffisant de connaissances, pilier pour entamer une formation scientifique rigoureuse, faite de savoirs mais aussi d'esprit critique, d'autoévaluation et d'adaptabilité.

Pour la préparation à l'épreuve du test et à ses exigences (matière, rigueur et précision), nous proposons de multiples exemples de questionnaires (via les liens ci-dessous), ainsi qu'une séance de préparation (voir horaire). Dans les jours qui suivent la séance, le test proprement dit est organisé. Le feedback (correction publique et résultats individuels) sera donné aussi rapidement que possible, afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses faiblesses éventuelles et donc y remédier en utilisant notamment les aides mises en place (remédiation, documents sur le web, ...) à cette fin.

• Les questionnaires (2008-2015) : ici
  • Un corrigé des questionnaires : ici
  • Syllabus utile pour une remédiation: Bases

Pêle-mêle 2017 - 2018

Mise à jour le 08/09/2018 — Les modifications d'horaire de dernière minute et des précisions d'activités sont disponibles ici.
  • Voir le Journal de Bord disponible à la rentrée et les engagements pédagogiques relatifs à chaque cours.
  • Ventes pour le cours de chimie du Q1: informations importantes ici et ici! vu rupture de stock!
  • Ventes pour les cours de chimie du second quadrimestre: informations
  • Préparation au test: lundi 18 septembre 2017 (voir heure et local dans l'horaire); le test est programmé le mardi 19 septembre 2017 et sa correction juste après.
  • Voir aussi ci-dessus
  • Le questionnaire et un corrigé de ce test se trouvent ici
  • Feed-back entre le 26 et le 29 septembre (en direct dans une salle ou se trouvent les étudiants)
  • Pour les maths: voir la page relative au cours
  • Pour la physique des biologistes: Groupe 1: [A->K]; Groupe 2: [L->Z]
  • Pour la chimie: voir ici
  • Corrigé du travail pour la remédiation obligatoire (1) de chimie: voir ici
  • Date de retour des travaux de la première remédiation obligatoire:entre 11h et 12h45 le jeudi 7 décembre 2017 dans le bureau de Mme Derwa
  • Remédiation obligatoire de chimie de décembre 2017: voir les critères ici.
  • Travail pour la remédiation obligatoire (1) de chimie: voir ici
  • Remédiation obligatoire de chimie de novembre 2017: voir les critères ici
  • Math: voir pages relatives au cours
  • Biologie: voir la lettre de présentation des informations ( ici) et les informations ( ici)
  • Physique (remédiation): voir ici
  • Physique (labos): voir ici
Horaire: voir l'horaire officiel.
  • Math: voir page relative au cours et dernières minutes
  • Chimie: voir dernières minutes
  • Physique: voir dernières minutes