1,2,3, ... Sciences

en Faculté des Sciences

Page mise à jour le 22/08/2017
Chers (nouveaux) étudiants,

Le test de rentrée (math-physique) est une épreuve destinée à vous permettre de faire le point sur des connaissances DE BASE et sur leur restitution (y compris rédaction) qui sont des éléments minimaux indispensables pour aborder des études en sciences. C'est un test indicatif et formatif qui vous donne la possibilité d'identifier les concepts à revoir en ce tout début d'année. Le test prend place au cours de la semaine de la rentrée.

Les questions portent notamment sur

• de la trigonométrie,
  • du calcul vectoriel,
  • de l'analyse et de l'algèbre élémentaires,
  • des petits problèmes (règle de 3, mise en équation et résolution,...),
  • du transcodage,
  • des mises en équation et des manipulations de formules,
  • des conversions d'unités.

La matière est donc constituée de concepts et notions vraiment de base. S'il est indispensable qu'ils soient acquis, il est tout aussi fondamental que leur restitution et leur manipulation répondent à des critères stricts (précision quant aux termes employés, rigueur dans la rédaction et les justifications,...). C'est la seule façon de s'assurer du niveau suffisant de connaissances, pilier pour entamer une formation scientifique rigoureuse, faite de savoirs mais aussi d'esprit critique, d'autoévaluation et d'adaptabilité.

Pour la préparation à l'épreuve du test et à ses exigences (matière, rigueur et précision), nous proposons de multiples exemples de questionnaires (via les liens ci-dessous) ainsi qu'une séance (à la rentrée) qui consistera en la résolution complète de quelques questions par un enseignant. Dans les jours qui suivent la séance, le test proprement dit sera organisé. Le feedback (correction publique et résultats individuels) sera donné aussi rapidement que possible, afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses faiblesses éventuelles et donc y remédier en utilisant notamment les aides mises en place (remédiation, documents sur le web, ...) à cette fin.

• Les questionnaires (depuis la rentrée 2008) : ici
  • Un corrigé des questionnaires : ici
  • Syllabus utile pour une remédiation: Bases

Pêle-mêle 2016 - 2017

Mise à jour le 05/09/2017 — Les modifications d'horaire de dernière minute sont disponibles ici.
Document présenté lors de la séance du 21 février 2017 à laquelle tous les étudiants étaient conviés: ici
  • Voir le Journal de Bord disponible à la rentrée et les engagements pédagogiques relatifs à chaque cours.
  • Cours de chimie du Prof. R. Cloots: toutes les informations. Précisément, pour le livre de théorie, voir ici
  • Précisions des thèmes des TP de physique: voir ici
  • Voir le Journal de Bord disponible à la rentrée, les engagements pédagogiques relatifs à chaque cours et les pages web des cours.
  • Ventes de notes relatives aux cours de chimie des Prof. R. Cloots, E. dePauw et A. Demonceau: informations. Noter en outre que le prix des modèles moléculaires de Mr Demonceau est de 35EUR et que tous les paiements doivent s'effectuer en liquide
  • Ventes de notes relatives aux cours de chimie du Professeur E. dePauw (suite): informations.
  • Documents distribués à l'accueil du 16 septembre 2016 : ici et ici
Pour les maths: voir la page relative au cours
  • Remédiation obligatoire de chimie (décembre): critères de participation, ici
  • Remédiation obligatoire (1) de chimie: corrigéici
  • Remédiation obligatoire de chimie (novembre): critères de participation, ici
  • Bio: voir les informations générales ici et le document proprement dit ici
  • Math: thème de la remédiation 1 (resp. 2, 3): théorie et exercices relatifs aux listes 1 et 2(resp. à la liste 3, aux listes 4 et 5)
  • Physique: informations quant aux thèmes
Horaire: voir l'horaire officiel.
  • QCM ("Evaluation 123 Sciences") du 19 décembre 2016:
    Un corrigé se trouve ici
    Les résultats seront accessibles via "MyULg" (et identifiant) au plus tard le vendredi 23 décembre 2016 fin de journée
  • Interro de chimie du 12 décembre 2016, 11h-12h30:
    Matière: Equilibres chimiques, précipitations, réactions acide-base
  • QCM ("Evaluation 123 Sciences") du 28 novembre 2016:
    Un corrigé se trouve ici
    Les résultats sont accessibles via "MyULg" (et identifiant) depuis le vendredi 2 décembre 2016 fin de journée
  • Interro de physique du 21 novembre 2016: La cinématique et la dynamique, jusqu'au concept d'énergie inclus. C'est une interro d'exercices dont la matière correspond aux répétitions 0 à 6
  • Interro de chimie du 14 novembre 2016, 11h-12h30:
    Matière: Chapitre 1 (Masse molaire, concentration, dilution, stoechiométrie et titrages), Chapitre 2 (Loi des gaz parfaits et propriétés colligatives), Chapitre 3 (Cinétique chimique)
  • Interro de math du 07 novembre 2016 (théorie et exercices)